Le groupe

Titre

Nous travaillons actuellement à la création et l'enregistrement d'un nouvel album !

L'envie de s'y remettre

Voilà un bon moment que nous pensions à nous remettre à composer et écrire : Notre dernier CD date tout de même de 2001...

Certes, dans les décennies 2000 et 2010, nous avons pris beaucoup de plaisir à intégrer dans nos concerts un bon nombre de reprises, mais l'envie de pouvoir interpréter en live des nouveaux morceaux "100% Raison de Plus" se faisait de plus en plus sentir.

Les premières idées et notes de musique d'un nouveau projet ont commencé à émerger au printemps 2021 (les périodes de confinement ont finalement été propices en nous donnant du temps pour y réfléchir).

Le projet "Au Phil de Naos"

Notre contribution au projet "Au Phil de Naos" (projet d'un collectif de musiciens pour rendre hommage à Philippe MOTTEE, chanteur du groupe Naos, décédé bien trop jeune) nous a remis le pied à l'étrier et au travail en studio.

En effet, pour ce projet nous avons choisi "La complainte de Rais", un titre de Naos resté à l'état de maquette, et conformément à la volonté de Phil exprimée peu avant son décès, nous avons eu toute liberté pour le travailler à notre goût et y mettre notre patte.

Ce n'était donc pas un pur travail de compo, néanmoins nous avons tout de même passé du temps pour soigner les arrangements, notre interprétation et l'enregistrement. Il y avait aussi la perspective de la récompense de ce travail, c'est à dire la sortie à brève échéance du CD produit par le collectif (album "Au Phil de Naos" sorti à l'été 2023). Ce fut donc passionnant et motivant, de quoi nous stimuler pour finaliser nos propres idées de compos et démarrer les enregistrements.

L'album en cours

Hormis "La complainte de Rais" qui figurera sans doute sur l'album, il y aura au moins 6 nouveaux morceaux, peut-être 7.

Parmi les thèmes abordés, beaucoup sont actuels et graves : Le pouvoir de plus en plus fort de l'argent, la pression imposée aux gens dans le monde du travail, l'isolement individuel, ou encore la fuite pour tenter d'echapper au malheur quand tout bascule. L'humour et la dérision, et aussi le fantastique, ne sont néanmoins pas absents, par exemple lorsqu'on imagine comment un virus jubile de voir la propagation de la maladie qu'il provoque, ou que l'on invente une fausse "machine à réaliser les rêves".

En cette fin de printemps 2025, nous avons bien avancé :

- 4 titres sont totalement terminés avec les pistes correspondantes enregistrées

- 1 titre est terminé pour les pistes instrumentales, le chant reste à écrire et enregistrer

- 1 titre est en cours d'enregistrement (texte écrit)

- le 7° est encore à l'état de maquette.

Pour garder une cohérence du son tout au long de l'album, nous ferons les mixages de tous les titres seulement lorsque tous les enregistrements seront terminés, le mixage de "La complainte de Rais" servira de référence.

Tant que nous avons "la tête dedans", nous ne souhaitons pas interrompre le processus de création de cet album, c'est pourquoi nous ne faisons pas de concert en ce moment. Nous espérons pouvoir terminer pour la fin 2025.